Nutrisco & Extinguo


Actualité

Association Française des Maîtres Restaurateurs


Les Champagnes Jacques Chaput partenaire de l’association d’état des « Maitres restaurateurs ». Nous étions présent au grand marché de Rungis à l’occasion de l’assemblée générale qui s’est tenue en novembre dernier.

www.maitresrestaurateurs.com
Application ipad disponible.

Pourquoi une association pour promouvoir un titre officiel ?

Le titre résulte de la volonté conjointe de l’état et des professionnels d’identifier et de valoriser les restaurateurs qui ont des compétences professionnelles reconnues et qui s’engagent à travailler des produits bruts, essentiellement frais.

Ce titre est décerné par l’État, au travers des préfets, à partir d’un audit réalisé par un organisme indépendant.

Le but n’est pas de dévaloriser les différentes formes de restauration, mais de permettre au consommateur de reconnaître et de situer géographiquement les Maîtres Restaurateurs. L’association, dont le siège social est à BERCY, s’est créée pour regrouper tous les restaurateurs qui ont obtenu le titre, quelles que soient leurs origines. Elle a la mission de promouvoir ce titre qui est partie intégrante du patrimoine culturel français et qui est dans le droit fil de la reconnaissance de la gastronomie et du savoir faire. Depuis le 16 novembre 2010, le « repas gastronomique » français est officiellement reconnu dans le cadre du patrimoine culturel immatériel par l’UNESCO.

Composition de l’AFMR (Association Française des Maîtres Restaurateurs)

L’association est composée des deux associations fondatrices, Restaurateurs de France et Cuisineries Gourmandes et des Maîtres Restaurateurs à titre individuel. Le Ministère a validé ce schéma car ces deux associations Nationales de restaurateurs ont une opération qualité obligatoire en préalable à l’adhésion. Elles sont par ailleurs ouvertes à tous et indépendantes. Le 22 juin dernier, dans les salons de BERCY, l’association à été officiellement lancée devant plus de 4OO personnes et Herve NOVELLI à profité de cette occasion pour remettre le 1000e titre de Maître restaurateur. Ont été élues membres du conseil d’administration toutes les personnes volontaires soit 47 restaurateurs, lesquelles ont accepté toutes les candidatures pour des fonctions au bureau national soit 11 personnes.

La qualité « Maître Restaurateur »

La qualité maître restaurateur, est une garantie de cuisine élaborée sur place avec des produits bruts de qualité par une équipe de professionnels de la restauration.

Les plats proposés doivent être diversifiés : au moins 4 plats en entrée, 4 plats principaux et 4 desserts. En outre, en matières de suggestions ponctuelles, au moins, soit une entrée, soit 1 plat principal, soit 1 dessert devront être renouvelés quotidiennement.

Ce titre, décerné par arrêté préfectoral, est soumis à un audit de contrôle respectant chaque aspect du cahier des charges des Maîtres Restaurateurs.

Publication dans « Terre de Chef N°3 » le magazine de l’association. Nous sommes également présent sur la newsletter de décembre.

Les commentaires sont fermés.