Nutrisco & Extinguo


Actualité

Motards en balade : Champagne 2011 …


Lors du week-end de l’Ascension, l’association des motards en ballade organisait un rallye en champagne et plus particulièrement dans la côte des Bar. A cette occasion nous avons accueilli plus d’une vingtaine de motards, venant pour la plupart du Royaume-Uni.
Après une dégustation dans nos caves ils ont pu faire une pause et prendre leur repas sur notre domaine …
Cet événement a visiblement beaucoup plu à ces motards anglais ainsi qu’à l’association qui l’organisait : alors rendez-vous en 2013 pour une nouvelle édition …

Le moins que l’on puisse dire c’est que l’on a sérieusement bullé !!

Une quinzaine de participants s’étaient inscrits pour cette balade en Champagne organisée lors du pont de l’Ascension 2011. La grande majorité était venue de Grande Bretagne car les souvenirs de « Raid de Champagne » organisés par le Rider’s Association of Triumph il y a quelques années avaient laissé des traces chez nos voisins britanniques.

Grâce à l’aide plus qu’efficace de nos amis de la Soupape Barsequanaise, ces quatre jours passés autour de leur fief de Bar sur Seine furent une totale réussite. Il faut dire que nous fûmes largement avantagés par un temps tout bonnement splendide, la Champagne ayant eu la chance d’être, pendant cette période largement perturbée au point de vue atmosphérique, l’un des rares coins de France à être baignée par un chaud soleil et une température quasiment estivale.

Ceux qui pensent qu’au dessus de la Loire les virages sont rares comme des jours ensoleillés se trompent largement et l’itinéraire qui avait été concocté par l’équipe du Moto Club comportait moult petites routes sympathiques relativement tortueuses et qui sillonnaient vignes et coteaux. Cette région est vraiment superbe. De villages en villages et de châteaux en châteaux nous eûmes l’occasion durant ces quatre jours d’arpenter à la fois des lieux chargés d’histoire et de tester une partie du patrimoine gastronomique de notre pays.

Nous sommes désormais incollables sur l’élaboration de ce vin magique et sans être devenus, par les vertus des seules dégustations, des palais sans reproches, nous sommes toutefois capables d’apprécier les qualités gustatives de ce vin qui le véritable symbole de la fête quasiment dans le monde entier.

Nous avons baladé dans l’Aube, véritable terre du vin des rois, dans et autour « des côtes des Bars » en passant de caves en caves au gré de pittoresques villages taillés dans la pierre et en testant le savoir faire ancestral des maitres vignerons. Nous avons pu ainsi associer la beauté d’un itinéraire à la connaissance du travail de producteurs passionnés et passionnants qui apprivoisent au cœur de leurs caves voutées ce subtil nectar qui forge la pétillante magie des lieux. Nous avons pu découvrir le véritable travail d’artiste tout en nuances et en savants dosages qui font que, de la vendange à la maturation en passant par l’assemblage et le pressurage, des mots qui pour certain d’entre nous ne voulaient strictement rien dire avant de faire cette balade, l’élaboration du champagne dans le respect des règles de l’appellation est tout un art

Nous avons eu la chance de partager cette connaissance avec Olivier, Martial et Bernard, maîtres dans la place, et capables de déceler les multiples saveurs, arômes et subtilités du précieux breuvage .. Qu’ils en soient remerciés.
Je ne vous parlerai point de l’itinéraire, je me contenterai de joindre une petite carte qui vous permettra de le retrouver mais sachez que dans cette balade ce ne furent pas le nombre de kilomètres effectifs qui fut important mais la qualité de ceux ci et là nous fûmes servis.
Je m’en vais éviter de parler des visites de caves qui se sont à chaque fois terminées par une petite dégustation pour ne point risquer les foudres des trop « bien pensant » mais sachez que durant ces quatre jours de balade nous sommes tous restés à jour d’un seul dépassement de vitesse et que lorsque nous traversions les villages, la plupart équipés de panneaux radars « pédagogiques » le petit smiley arborait inéluctablement un large sourire. Nous n’étions vraiment point là pour nous tirer la bourre mais pour profiter du temps présent !! Carpe Diem, In vino véritas ou Nunc est bibendum .. Nous avons même appris quelques mots de latin !!

Rajoutons à ces visites culturo-gustatives un peu d’histoire de la région avec une fort intéressante découverte du passé châtelain du coin lors de la balade dans le parc et le château de Bligny, un voyage dans le monde des impressionnistes en visitant Essoyes, ce joli bourg bâti sur les deux rives de l’Ource, rivière « aux reflets d’argent » comme la surnommait son plus grand admirateur, le peintre Pierre-Auguste Renoir, une découverte botanique en profitant du charme du jardin de roses du vendangeoir de Montaudon et un retour sur notre histoire contemporaine en visitant le mémorial Charles de Gaulle à Colombey les deux églises. Il y en eut ainsi pour tous les goûts.
Quatre jours de pur plaisir au cours desquels nous aurons testé, et testé , et encore testé les bienfaits de la généreuse nature au gré de paysages tout en rondeurs .. Une expérience inoubliable .. Une balade qui a laissé tant de bons souvenirs que nous avons décider de la réitérer en 2013 avec encore plus de découverte mais toujours autant de bulles, vous pouvez dès maintenant réserver votre place !!
Champagne !!

Merci à notre hôte au Domaine de Foolz à Bourguignon pour l’exceptionnelle qualité de leur accueil, leurs prestations et pour le tarif préférentiel qu’ils ont bien voulu nous accorder. http://www.domainedefoolz.com

Et surtout un grand merci au Club Moto « La Soupape Barsequanaise » sans lequel cette balade n’aurait pas été possible et qui nous amené un « clef en main » dont on peut se douter du temps qu’il a fallu pour le réaliser. http://soupapebarsequanaise.free.fr/portail/
Et encore ..

Bien évidemment nous souhaitons remercier les autre caves que nous avons pu visiter .. et tester … toujours avec modération bien entendu. Des gens chez qui nous avons pu nous rendre compte que le champagne n’est pas que le fruit du soleil, d’un terroir et d’un savoir faire mais aussi celui de beaucoup de travail, d’un brin d’originalité et surtout de beaucoup d’amour pour le vin roi. Nos bonnes adresses à retenir.

Les Champagnes Jacques Chaput à Arrentières, Morize aux RiceysetChassenay d’Arce à Ville sur Arce.

Lien vers le site motards en balade : http://www.motardsenbalade.net

Les commentaires sont fermés.