Nutrisco & Extinguo


Récompenses

Publi Reportage – Du génie et des bulles…

La qualité, la tradition et la régularité sont les valeurs partagées par la marque Jacques Chaput. Jack Chaput, le fils cadet est revenu sur le domaine familial et lui insuffle un raisonnable génie.

Les vins la côte des Bars sont de plus en plus recherchés en France comme à l’étranger

L’exploitation, qui compte 21 hectares dont 14 en propre, est située dans le vignoble de la côte des Bar, « le secteur du bar sur aubois, rive droite », comme il aime à dire. « Je tiens cette classification d’une personne Master of wine rencontrée à Londres » explique le vigneron. Je la trouve juste : ici, les sols sont argilo-calcaires, les expositions sont favorables à la maturité des pinot noirs et les coteaux sont très pentus. La finesse associée à la rondeur et au vineux des vins qui y sont produits est typique de la région. Par opposition aux pinots noirs de la rive gauche qui sont plus robustes, charpentés mais aussi parfois plus « lourds » ajoute Jack Chaput. Les vins de cette région de la côte des Bars sont en effet de plus en plus recherchés en France comme à l’étranger. Il y a sans aucun doute un micro-climat associé à un micro-terroir. « Lorsque je suis arrivé, nos champagnes étaient vendus à 60% à la Grande Distribution. Aujourd’hui, cela ne représente plus que 20%. Je cherche à installer une image de marque, j’y mettrai le temps qu’il faut mais ce qui compte est la qualité de nos vins. Le reste suivra » précise Jack Chaput.

Remarquable parcours de Jacky qui en deux ans seulement à redonné un dynamisme éblouissant à la marque associé à une qualité irréprochable des vins. Le succès frappe déjà à la porte : la compagnie maritime américaine de luxe Regent Seven Seas Cruises ou encore Astor Wines (NY) ont sélectionné ses champagnes. « Je ne veux pas aller vite » précise Jack Chaput qui a en tête de réorganiser la gamme des champagnes à partir d’une sélection de parcelles pour élaborer des champagnes à forte identité. « Je veux être prêt pour lancer en 2010 un Blanc de noir non dosé ». Un challenge audacieux mais assuré pour Jack Chaput.


Anne-Marie Chabbert


Les commentaires sont fermés.